Nos services


L’accueil, l’écoute, le suivi personnalisé

Mettre le jeune en confiance et encourager le lien permettant de formuler sa demande, dès son accueil à la Mission d’Insertion des Jeunes ; au quotidien, les professionnels de la MIJ assurent ce service.

Ils garantissent aussi un suivi personnalisé primordial dans l'accomplissement du projet d'autonomie, d’acquisition de compétences et d’immersion socio-professionnelle du jeune.

L’information

Informer c’est, transmettre de façon attractive des informations, individuellement, collectivement, visuellement, en fonctions des besoins recensés.
L’information est modulée selon la demande, de l’auto-documentation à l’entretien individuel.
Des espaces d’information labellisés « information Jeunesse » sont hébergés dans toutes les antennes de la MIJ.
Une documentaliste et des animateurs d’information assurent l’actualisation, la fiabilité et la qualité de l’information transmise aux jeunes et aux conseillers.
Les domaines d’information sont aujourd’hui variés : logement, santé, culture, loisirs, mobilité, formations, emplois, métiers etc., L’information est le premier vers l’insertion, l’autonomie et la responsabilité.

L’aide à l’orientation et au choix professionnel

Une pratique courante chez les conseillers :

Le positionnement sur des actions de formation gratuites et certaines rémunérées qui permettent, avec des périodes de stage en entreprises, de conforter des acquis, de renforcer le niveau scolaire et de parfaire une orientation afin de construire le projet professionnel des jeunes intéressés.

L’accompagnement des projets de formation et ou de mobilité

Les conseillers de la MIJ orientent et prescrivent sur des actions de formations collectives qualifiantes visant à professionnaliser les jeunes dans un secteur d'activité ou un métier précis et facilitant leur insertion professionnelle. L’objectif étant la construction et la sécurisation des parcours des jeunes qui quelquefois peuvent avoir l’ambition de bouger et de bénéficier de programme de mobilité internationale, pour compléter, échanger ou parfaire leur expérience d’apprentissage de vie personnelle et professionnelle.

L’accompagnement renforcé vers l'accès à l’emploi

Les professionnels de la MIJ proposent des ateliers de recherche d’emploi ; la mise en place de forums des métiers ; le partenariat avec des entreprises afin de développer le lien entre les jeunes et le tissu économique local ; les actions de découverte des métiers et des entreprises par l’intermédiaire de mesures d’aide à l’emploi soutenu par la province Sud ; Ils mettent en adéquation les offres et les demandes de stages ou d’emploi.
Sur Nouméa
Les conseillers MIJ interviennent sous forme de permanence dans de nombreux quartiers de Nouméa.
Sur la province SUD
La MIJ est localisée sur l’ensemble de la province Sud avec à votre disposition 9 antennes. De plus, les conseillers MIJ effectuent régulièrement des permanences sur les tribus et les autres communes.
Consulter la carte