Nos missions

La Mission d’Insertion des Jeunes est une association, loi 1901 créée en mai 1990 qui constitue un mode d'organisation et de mobilisation du partenariat local pour l'insertion socio- économique des jeunes au travers de sa structure où sont représentés de nombreux partenaires, économiques et sociaux.

La MIJ s’inscrit dans la ligne de conduite du label national des Missions Locales.

Accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes de 16 à 26 ans en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi ou l’activité.

Apporter un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté.

La MIJ organise son action pour offrir à chaque jeune un appui personnalisé. Cette aide peut aller de la « simple » information jusqu’à l’accompagnement, pas à pas, en fonction des besoins de chacun.

Elle apporte ainsi leur concours à l’évolution de l’offre de services pour l’insertion professionnelle et sociale à partir de son travail d’analyse de la demande et des besoins des jeunes et de sa fonction d’accompagnement des parcours d'insertion.

Comme les Missions locales nationales, elle s’implique avec efficacité dans les programmes locaux, régionaux et nationaux. Sur la province Sud, elle contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique locale concertée d'insertion professionnelle et sociale des jeunes.
Sur Nouméa
Les conseillers MIJ interviennent sous forme de permanence dans de nombreux quartiers de Nouméa.
Sur la province SUD
La MIJ est localisée sur l’ensemble de la province Sud avec à votre disposition 9 antennes. De plus, les conseillers MIJ effectuent régulièrement des permanences sur les tribus et les autres communes.
Consulter la carte