Service volontaire européen

Les départs :

depart europeUn départ pour la Hongrie en préparation !
La MIJ a reçu les candidatures des jeunes volontaires pour une mission culturelle au sein d’une radio locale en Hongrie. Le départ est prévu pour le début de l’année 2014. La sélection du candidat est en cours.

 

depart roumanieUn calédonien s’envole pour l'Europe de l'est

Niels ANTIPHON, 20 ans, s’est envolé ce mercredi 4 septembre en Roumanie, dans la ville de Baia Mare. Il est accueilli dans une association nommée « Team for Youth Association » qui a pour mission :

  • d’accompagner et co-animer des cours de français avec des professeurs dans les établissements scolaire
  • Organiser et créer des activités socio-éducatives au sein de son association d’accueil.

C’est grâce à la sensibilisation à la mobilité et aux nombreux déplacements de notre volontaire Monika KRAJCSOVSZKI, que Niels a pu être informé et candidaté pour cette mission.

Le 29 août, avec son tuteur d’envoi Sylvio WAMYTAN, il s’est préparé psychologiquement à son départ lors du séminaire organisé à cet effet.

Nous ne pouvons que lui souhaiter un bon voyage et un bon séjour dans ce pays de l’Est.

 

depart belgiqueDe l’aide humanitaire en Belgique

Rina BOEWA, a été sélectionnée pour effectuer une mission d’un an en Belgique. Elle travaille avec l’association « Caritas » (secours catholique international) qui accueille des immigrés en Belgique. Cette mission permet à de jeunes volontaires européens de découvrir l’univers de l’accueil des demandeurs d’asile, de comprendre ce qu’implique pour ces familles le choix de migrer et de rencontrer des femmes et des enfants de cultures différentes. Il s’agit donc d’une bonne opportunité d’apprentissage de la politique migratoire européenne et de développement de la citoyenneté active des volontaires.

Les jeunes volontaires vont aussi de par leur enthousiasme et leur énergie apporter des idées nouvelles en termes d’animation, d’accompagnement et de participation à la vie collective au sein des foyers. A l’écoute des souhaits des femmes et enfants présents (il y a régulièrement des départs du centre ainsi que de nouvelles arrivées), des projets pourront être construits par les volontaires avec le soutien de l’équipe en fonction des affinités des uns et des autres.

La richesse relationnelle est un élément essentiel qui aide les familles à retrouver de la stabilité et pour le volontaire, ces échanges relationnels seront certainement aussi un élément de satisfaction important. Rina BOEWA s’est envolée mercredi 3 juillet, et actuellement, elle s’est très bien adaptée à sa nouvelle « vie ». (En photo, Rina et deux enfants d’immigrés).

Les Retours

arrivee2Mission sur Ténériffe aux Iles Canaries

Sont parties le 1er mars, Elyse ANDORRE et Camille OLIVE, pour une mission de solidarité et de cohésion sociale aux Iles Canaries en Espagne. Elles sont de retour sur « le Caillou ».

Ainsi, elles avaient pour mission :

  • D’informer sur l’emploi et sur les droits des citoyens
  • Soutenir les professionnels sociaux sur des thématiques telles que la santé ou l’éducation sociale
  • D’enseigner le français
  • D’être un soutien sur des activités de loisirs, sportives, etc.

En photo, nos deux volontaires entourées d’autres volontaires et des dirigeants de la commission Européenne, organisme qui a mis en place les différentes missions SVE.

 

arrivee1Rencontre avec les homologues hongrois sur La Foa

Suite à l’envoi de 4 jeunes calédoniens en Hongrie en mai, et l’accueil tout récemment de 3 volontaires hongrois et leur accompagnatrice, la MIJ a organisé un cocktail le mardi 23 juillet à l’antenne MIJ de la Foa pour célébrer le dispositif de mobilité «le Service Volontaire Européen » et ses bénéficiaires. C’est dans une ambiance conviviale que se sont rencontrés les volontaires hongrois et calédoniens revenues de Hongrie au mois de juin.

Deux organismes ont été conviés à cette manifestation : l’Institut agronomique néo-calédonien (IAC) et le SCA-Élie. Celles-ci ont accueilli, formé et expliqué des nouvelles techniques agricoles aux volontaires hongrois. Après les remerciements de l’IAC, le SCA- Élie, tous ont pu discuter sur la continuité du projet d’échanges de SVE entre la Nouvelle-Calédonie et la Hongrie. Ce fut l’occasion aussi de créer des liens entre les volontaires hongrois et calédoniens.

Leur mission étant terminée, ils se sont envolés vers leur pays d’origine, en gardant des souvenirs authentiques de leur passage sur notre caillou.

Les arrivées

arrivee3De la Pologne à la MIJ

Malgorzata Maria FITUCH et Marcelina Anna GACEK ont côtoyées l'équipe de la MIJ durant 3 mois. En parallèle de la mission des volontaires arrivés en mars, leur mission porte sur la création d’outils « ludiques » de communication pour promouvoir la mobilité. Elles nous ont quittés le 6 octobre dernier.

 

De l’Allemagne à la Nouvelle-Calédonie !

Dans le cadre de la promotion de la mobilité européenne et notamment du dispositif Service Volontaire Européen, la MIJ a collaboré avec le collège de Magenta pour que l’établissement scolaire puisse accueillir une jeune volontaire européenne pour une mission de 3,5 mois.

Katja Koelbl, volontaire allemande, est arrivée début septembre pour animer avec l’équipe pédagogique du collège de Magenta, des ateliers en lien avec les arts plastiques, le théâtre, la photographie, etc. auprès des jeunes scolarisés du collège. L’objectif de sa mission ? Permettre aux collégiens de découvrir une autre culture par le biais d’ateliers artistiques et de comprendre leur citoyenneté européenne. Pour cela, la jeune volontaire va participer à certains cours d’histoire et géographie. Enfin, ce sera l’occasion pour elle de découvrir la culture de la Nouvelle-Calédonie.

Un nouveau partenariat pour le Programme du Service des Volontaires Océaniens (PSVO).

Elargi à la province Sud, le PSVO sous l’égide de France Volontaire recherche des volontaires calédoniens pour des missions qui auront lieu dans les pays suivants : Vanuatu, Fidji et Tonga. Les premiers positionnements pour le départ auront lieu à la fin octobre et le départ se fera pour le début 2014.

Sur Nouméa
Les conseillers MIJ interviennent sous forme de permanence dans de nombreux quartiers de Nouméa.
Sur la province SUD
La MIJ est localisée sur l’ensemble de la province Sud avec à votre disposition 9 antennes. De plus, les conseillers MIJ effectuent régulièrement des permanences sur les tribus et les autres communes.
Consulter la carte