La sexualité et la contraception


La sexualité nous concerne tous autant les uns que les autres. Il s’agit de quelque chose de naturel à laquelle nous souhaitons tous pouvoir gouter tôt ou tard. Cependant, l’acte sexuel n’est pas une chose à prendre à la légère. Il s’agit d’un acte dont les partenaires doivent avoir bien réfléchi avant et d’un accord mutuel.

L’acte sexuel peut entraîner une grossesse non désirée chez la femme, c’est pour cela qu’il est fortement conseillé de vous protéger. Il existe différents moyens de contraception pour la femme et un pour l’homme, le préservatif.

La contraception regroupe les différents moyens qui permettent d’éviter la grossesse non désirée après un rapport sexuel. La majorité des moyens contraceptifs sont réversibles, c’est-à-dire que vous pouvez les arrêter dès lors que vous vous sentez prêts à avoir un enfant.

Il est conseillé quel que soit le moyen contraceptif utilisé d’y associer un préservatif pendant les premiers mois d’une relation tant que les partenaires n’ont pas les résultats des tests de dépistage du sida et des autres IST, et à chaque changement de partenaire.

La pilule, le patch contraceptif, l’implant contraceptif, les préservatifs, autant de moyens de contraceptions mis à votre disposition, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin pour sélectionner celui qui vous conviendra le mieux. Le conseiller MIJ peut vous mettre en relation avec les professionnels de la santé. Il sera à votre écoute et vous soutiendra lors de ces démarches.

Autres rendez-vous utiles

Espace écoute jeunes
(retrouvez les également sur Facebook)
14 Rue Frédéric Surleau
Nouméa – Centre-Ville
BP 3296 - 98846 Nouméa CEDEX
Tel : 28.62.06
www.jeunes.nc www.choisirsacontraception.fr
Sur Nouméa
Les conseillers MIJ interviennent sous forme de permanence dans de nombreux quartiers de Nouméa.
Sur la province SUD
La MIJ est localisée sur l’ensemble de la province Sud avec à votre disposition 9 antennes. De plus, les conseillers MIJ effectuent régulièrement des permanences sur les tribus et les autres communes.
Consulter la carte