Je veux reprendre des études


Sachez qu’il existe de nombreuses solutions ! Vous devez avant tout vous informer sur les possibilités existantes et sur ce que vous voulez faire comme études.

La MIJ vous aide dans votre démarche d’information grâce à son bureau, ses points et ses bus Information Jeunesse où vous pourrez rencontrer des professionnels de l’information qui vous aideront dans vos recherches.

Les conseillers MIJ sont également présents pour vous conseiller sur votre choix de formation. Ils peuvent également vous proposer d’effectuer des remises à niveau dans certaines matières afin de raviver vos connaissances.

Par ailleurs, si vous souhaitez être rescolarisé, le conseiller MIJ peut appuyer votre demande et vous mettre en relation avec la Mission Générale d’Insertion, partenaire de la MIJ pour la rescolarisation. Cet organisme, service du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, peut vous proposer des solutions adaptées à votre cursus.

Enfin, sachez qu’il existe des formations qui vous permettent d’avoir une équivalence du baccalauréat comme le DAEU. Ce diplôme a pour vocation de permettre aux personnes non-titulaires du baccalauréat d'accéder aux études universitaires. Avec votre conseiller, vous pourrez vous positionner pour suivre cette formation afin d’ouvrir d’autres perspectives pour votre projet professionnel.

Sur Nouméa
Les conseillers MIJ interviennent sous forme de permanence dans de nombreux quartiers de Nouméa.
Sur la province SUD
La MIJ est localisée sur l’ensemble de la province Sud avec à votre disposition 9 antennes. De plus, les conseillers MIJ effectuent régulièrement des permanences sur les tribus et les autres communes.
Consulter la carte