Je veux me former en travaillant


La MIJ peut vous aider …

A intégrer une formation en alternance

La formation par alternance vous permet d’obtenir une formation de qualité et une expérience professionnelle importante.
Pour intégrer une formation en alternance, les étapes de sélection ne sont pas simples : des tests écrits et par la suite un entretien avec un représentant du centre de formation.
Le nombre de places disponibles sont limités et vous devez bien vous préparer.

Avec le conseiller MIJ, vous pourrez vous préparer aux tests écrits mis en place par l’organisme recruteur : le point Apprentissage. Il vous proposera une remise à niveau avec notre partenaire : les Ateliers de la Pédagogie Personnalisée.

De plus, il est souvent demandé aux futurs apprentis d’avoir une représentation réelle et précise du métier dans lequel il souhaite se former.

Votre conseiller peut répondre à cette attente. Vous pourrez avec lui obtenir des informations sur le secteur d’activité afin de connaitre les futurs débouchés ou les métiers eux-mêmes. La MIJ met à votre disposition un bureau, des points et des bus Information Jeunesse où vous pourrez trouver toutes ces informations.

Par la suite, vous pouvez effectuer des stages découvertes, tel que le SAFIR Sensibilisation, pour vous permettre d’approfondir vos connaissances. Ce type de stage en entreprise est souvent très apprécié par les recruteurs car ils vous permettent d’obtenir ce qui est parfois, la première expérience professionnelle dans le secteur.

A effectuer un stage formateur en entreprise

Toutes les formations n’existent pas encore sur le Territoire et pour une ou plusieurs raisons, vous ne pouvez pas quitter la Nouvelle-Calédonie.

C’est pourquoi, la MIJ a mis en place une mesure spécifique pour vous aider à vous former auprès d’employeur : le SAFIR Formation.

Ce dispositif vous permet d’acquérir une formation attestée pendant plusieurs mois dans un secteur bien défini.

Pour y postuler, vous devez rencontrer un conseiller MIJ. Il vous aidera dans vos démarches de recherche d’entreprise pour la mise en place de cette mesure. Il sera également présent pour vous soutenir pendant le stage de formation. Il vous prodiguera des conseils et restera à votre écoute.

Sur Nouméa
Les conseillers MIJ interviennent sous forme de permanence dans de nombreux quartiers de Nouméa.
Sur la province SUD
La MIJ est localisée sur l’ensemble de la province Sud avec à votre disposition 9 antennes. De plus, les conseillers MIJ effectuent régulièrement des permanences sur les tribus et les autres communes.
Consulter la carte