Quelles bourses pour l'étranger ?


Il existe de nombreuses bourses pour effectuer des études ou des stages à l’étranger.

Bourse Australienne et Néo-Zélandaise

Etre bilingue aujourd’hui est une compétence non négligeable. Avec des voisins d’origine anglo-saxonne, de plus en plus de personnes souhaitent poursuivre leur formation en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Mais les frais sont souvent élevés.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mis en place des partenariats pour vous permettre de vous former en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’objectif est de vous permettre d’obtenir une qualification reconnue et de devenir bilingue.

Deux bourses existent :
  • L’une pour l’Australie
  • L’autre pour la Nouvelle-Zélande
Ces deux bourses prennent en charge le billet d’avion, les frais d’inscription et d’installation, etc.
Néanmoins, peu de place sont disponibles et la sélection est parfois rude. Le conseiller MIJ est présent pour vous aider dans la préparation de votre dossier de candidature.

De plus, des remises à niveau linguistique, avec les APP (Ateliers Pédagogiques Personnalisés) et des préparations aux entretiens sont mises en place afin de vous permettre de vous préparer aux étapes de sélection. Des stages en entreprises vous sont également proposés pour appuyer votre choix de projet professionnel.

Le conseiller MIJ est également à vos côtés si vous n’êtes pas reçu pour vous aider à intégrer d’autres dispositifs qui vous seraient plus adaptés.

Mobilité Québec

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mis en place un partenariat avec des collèges du Québec afin de dispenser des formations reconnues sur le Territoire.

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat et que vous souhaitez obtenir une formation dans un secteur porteur de la Nouvelle-Calédonie, vous pouvez vous rapprocher de la MIJ afin de rencontrer un conseiller.

Avec le conseiller MIJ, vous pourrez vous préparer aux épreuves de sélection et mettre également en place des stages d’immersion en entreprise afin d’appuyer votre dossier.

Si vous n’êtes pas sélectionné, votre conseiller vous proposera alors d’autres solutions pour que vous puissiez atteindre votre objectif.


BOURSE INDONESIENNE

La République d'Indonésie offre 2 bourse d'études non-diplômantes dans les domaines de l'Art et en Culture Indonésienne aux étudiants étrangers. Les candidats ont plusieurs options au choix telles que l'apprentissage de la langue indonésienne, des langues régionales, des instruments de musique, des danses traditionnelles, l'artisanat, des arts culinaires, le tourisme et d'autres diciplines.


1. Bourse BSBI (3 mois)
Les participants peuvent choisir les villes qui leur conviennent pour suivre leur cursus.

Ce programme consiste à participer à un s
éjour dans un centre d'art.
-
Le programme est d'une durée de trois mois,
Les candidats doivent être âgés entre 21 à 30 ans et être en possession d'au moins un baccaulauréat.


2. Bourse Darmasiswa (6 mois ou 1 an)
Ce programme consiste à participer à un séjour dans une école supérieure.
-        La période du programme Darmasiswa d’un an,
-        La période du programme Darmasiswa de six mois.

Les candidats doivent avoir au maximum 35 ans et être en possession d’au moins un baccalauréat.









Sur Nouméa
Les conseillers MIJ interviennent sous forme de permanence dans de nombreux quartiers de Nouméa.
Sur la province SUD
La MIJ est localisée sur l’ensemble de la province Sud avec à votre disposition 9 antennes. De plus, les conseillers MIJ effectuent régulièrement des permanences sur les tribus et les autres communes.
Consulter la carte