Je souhaiterais m'inscrire dans une action de volontariat
La MIJ vous propose trois dispositifs de volontariat
Le Service Volontaire Européen – SVE
La MIJ travaille en étroite collaboration avec ses partenaires européens pour vous permettre d’intégrer une association européenne et de devenir un volontaire. Le SVE vous permet de découvrir un pays, une culture, une langue et d’élargir vos compétences pour votre projet professionnel.
Le volontariat européen ne concerne que les 18 – 30 ans mais aucun niveau linguistique ou condition de diplôme n’est requis.
Les domaines d’activités sont larges et variés et la liste des pays partenaires est très importante.
Parce que vous devez être rattaché à une structure agréée à l’envoi de volontaire, la MIJ vous accompagne pendant toute cette démarche.
Le conseiller MIJ est présent pour vous aider à choisir votre mission, votre pays d’accueil et vous préparer à votre départ.
Par des entretiens individualisés, des rencontres avec d’anciens volontaires, le conseiller vous donnera de nombreux conseils sur des missions qui sont le plus adaptées à votre profil.
De plus, il garde le contact avec vous pendant votre projet.
A votre retour, le conseiller MIJ vous apporte son soutien pour valoriser votre expérience. Il peut également vous donner l’occasion de partager votre volontariat avec des futurs volontaires. Enfin, il vous aide à faire le point sur cette expérience et sur les compétences développées.
Le Volontariat de Solidarité Internationale – VSI
Le VSI vous permet de vous engager à temps plein sur une action de solidarité internationale de développement ou d’action humanitaire.
Parce que le départ sur un volontariat peut être motivé par diverses et généreuses intentions, il ne faut pas partir sur un malentendu.
Le départ ne doit pas être motivé que par une soif d’aventure ou la volonté de fuir un échec, il est important de murir son projet y compris d’envisager sa situation au retour.
Le conseiller MIJ est présent tout au long de ces étapes en vous prodiguant des conseils, un appui et un soutien dans la réflexion de votre projet.
L’expérience de volontariat constitue une expérience forte, mais elle signifie également quitter ses repères familiers, ses proches, prendre le risque de s’ouvrir à l’inconnu, se confronter à des situations riches mais parfois difficiles.
Le conseiller MIJ pourra vous aider à vous préparer psychologiquement à ce qui vous attend (l’éloignement familial, la difficulté linguistique, l’adaptation culturelle).
Enfin, grâce à des actions mises en places par le conseiller, vous pourrez vous présentez de manière sereine à toute étape de sélection. Des remises à niveau, une participation à des ateliers spécifiques vous seront proposés.
Le Service civique
Le service civique vous permet s’engager dans une action d’intérêt générale.
Pendant 6 à 12 mois, votre volontariat est mis en place au sein d’un organisme à but non lucratif en Nouvelle-Calédonie ou ailleurs.
Le service civique est :
- Un engagement citoyen reconnu et valorisé
- Une chance de vivre de nouvelles expériences
- L’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société
- La collectivité qui vous témoigne respect et confiance
Vous pouvez accomplir des missions dans le domaine de l’art et la culture, le développement international et action humanitaire, l’environnement, etc.
Si vous souhaitez intégrer ce dispositif, un conseiller MIJ est présent pour vous aider dans vos démarches d’inscription. Il est présent également tout au long de votre mission pour vous conseiller, vous écouter et vous préparer à la sortie de votre volontariat.