Je souhaiterais découvrir un métier


Plusieurs possibilités peuvent vous être proposées par votre conseiller, selon votre situation.

Il est important d’avoir une bonne représentation du métier dans lequel vous souhaitez vous engager. Connaître les tâches, les gestes, l’environnement de travail...etc., pour préciser votre choix professionnel.

Faites part de votre envie de découvrir un secteur d’activité, une profession, à votre conseiller MIJ. Celui-ci vous mettra en relation avec des professionnels et des entreprises.

Par le biais de stage SAFIR, vous pourrez avoir l’opportunité de découvrir un métier, voire même de vous y initier. Ce dispositif vous permettra de vivre une véritable immersion en entreprise afin de construire ou de vérifier votre choix professionnel.

La durée des stages SAFIR peut être variable ; lorsqu’il s’agit de découverte et de sensibilisation, l’immersion peut se dérouler sur la durée d’une quinzaine de jours. Vous pouvez même renouveler l’expérience dans différentes entreprises. Cela dépend de vous.

Beaucoup de métiers souffrent d’être mal connus ou d’avoir une image négative qui n’est plus le reflet de la réalité d’aujourd’hui. Par ailleurs, certains secteurs d’activité sont porteurs, d’autres sont sous tension ; il est important de les identifier. Le conseiller MIJ saura là aussi, vous montrer les points de vigilance à accorder à votre projet professionnel.

Sur Nouméa
Les conseillers MIJ interviennent sous forme de permanence dans de nombreux quartiers de Nouméa.
Sur la province SUD
La MIJ est localisée sur l’ensemble de la province Sud avec à votre disposition 9 antennes. De plus, les conseillers MIJ effectuent régulièrement des permanences sur les tribus et les autres communes.
Consulter la carte
    Pour consulter la liste des métiers porteurs, vous pouvez consulter le site de l'IDC NC :
  • www.idcnc.nc

  • Ou le site de l'espace étudiant :
  • www.apreslebac.nc