Comment la MIJ peut m'aider ?


Il n’est pas toujours évident de prendre le bon itinéraire.

La MIJ, pour vous guider…

Elle met à votre disposition différents services pour vous permettre de trouver un emploi.

La possibilité de consulter les offres d’emploi dans toutes les antennes MIJ via les panneaux d’affichage et l’accès à internet.

Mais avant de postuler à une offre d’emploi, vous pouvez bénéficier de conseils individualisés et / ou participer à des ateliers collectifs afin de présenter au mieux votre candidature.

La MIJ pourra vous accompagner tout au long de votre démarche et jusqu’à l’embauche.

Des entretiens individualisés

Au cours d'entretiens individuels avec un conseiller vous retracerez votre parcours, ferez le point sur vos attentes, vos envies et les métiers qui vous intéressent.

Il verra avec vous votre niveau, vos capacités, vos compétences acquises à travers l'expérience. Si celles-ci n’étaient pas suffisantes il pourra vous orienter vers des formations.

Vous pourrez aussi déterminer avec lui, les offres d’emploi qui correspondent à votre profil. Il sera-là pour vous conseiller sur votre CV, lettre de motivation et vos futurs entretiens.
Vous aurez avec lui des rencontres régulières qui permettront de faire le point sur votre situation.

Des ateliers de recherche d’emploi

Des ateliers de recherche d’emploi Les PASS, ces ateliers vous apporteront de l'aide sur les méthodes de recherche d'emploi.

Vous pourrez dialoguer sur les types de postes, les secteurs professionnels, les entreprises vers lesquelles vous dirigerez votre recherche d'emploi.

Seul ou en groupe vous pourrez être aidé pour l'élaboration et l'adaptation de votre CV, la rédaction de votre lettre de motivation, préparer vos entretiens de contact ou d'embauche et préparer vos contacts téléphoniques.

Connaître le monde de l'entreprise, ses règles, son organisation, …etc.

Des infos

Vous serez informé sur le marché de l'emploi, l'évolution des métiers.
Lorsque vous êtes en phase active de recherche d'emploi, vous pouvez consulter librement ou accompagner sur les points d’Information Jeunesse : les fiches CIDJ, le site ONISEP, l’indicateur des entreprises…

La MIJ et ses antennes décentralisées sur la province Sud proposent, selon les besoins, des recherches d'informations complémentaires auprès d'autres organismes locaux avec lesquels, elle entretient des contacts permanents : l’IDC NC, les Chambres consulaires, le CIO, le point A,les organismes de formation... mais également auprès des chefs d'entreprises.

Des mesures d’aide à l’emploi existent

  • pour vous préparer aux attentes des employeurs
  • pour vous permettre de découvrir la vie en entreprises et déterminer votre projet professionnel
  • pour vous former et vous permettre de décrocher une expérience attestée
  • pour vous permettre de trouver un emploi
Sur Nouméa
Les conseillers MIJ interviennent sous forme de permanence dans de nombreux quartiers de Nouméa.
Sur la province SUD
La MIJ est localisée sur l’ensemble de la province Sud avec à votre disposition 9 antennes. De plus, les conseillers MIJ effectuent régulièrement des permanences sur les tribus et les autres communes.
Consulter la carte