FAQ

Comment dois-je faire pour m’inscrire à la MIJ ?

Il vous suffit de vous rendre à la MIJ la plus proche de chez vous où vous serez accueilli par un de nos informateurs jeunesse. Il vous fixera à ce moment-là un rendez-vous pour une information collective avec d’autres nouveaux inscrits. A la fin de cette réunion d’information, vous pourrez rencontrer un conseiller de la MIJ.

Quelles sont les pièces à fournir pour l’inscription au Job d’été ?

Pour votre inscription au Job d’été vous devrez vous rendre à la MIJ la plus proche de chez vous muni d’une pièce d’identité valide (passeport, carte d’identité ou livret de famille ; permis non accepté) ainsi que d’un justificatif de scolarité (certificat de scolarité de l’année en cours ; bulletin de note ; carte étudiante).

Mon passeport, ma carte d’identité est en cours de création, et je n’ai aucun autre justificatif. Comment dois-je faire ?

Il vous suffit de demander à la mairie de votre commune un récépissé qui prouvera votre identité, et qui justifiera que votre pièce d’identité est en cours de création.

Est-ce que la MIJ peut m’aider à faire un CV et une lettre de motivation ?

La MIJ peut vous aider à la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation. Sous forme d’entretien individuel ou d’ateliers, vous pourrez apprendre à faire un CV et une lettre de motivation. Rendez-vous à la MIJ la plus proche de chez vous, où des exemples de CV et lettre de motivation pourront être mis à votre disposition pour vous inspirer. Vous pourrez également rencontrer un conseiller qui pourra vous aider.

Comment faire pour répondre à une offre d’emploi ?

Munissez-vous de votre offre d’emploi et venez rencontrer un conseiller MIJ, il vous informera sur les démarches à entreprendre pour y répondre.

Peut-on accéder à des postes informatiques et à internet à la MIJ ?

Il vous est possible d’y accéder, toutes les antennes hébergent un PIJ (Point Information Jeunesse), équipé d’un cyber-espace gratuit où vous pourrez donc y faire des recherches, consulter vos mails ou même rédiger votre CV ou lettre de motivation.
Vous aurez également la possibilité d’imprimer des documents gratuitement (dans un quota limité et uniquement pour des documents concernant l’accès à l’emploi ou le scolaire).

Comment faire pour m'engager pour une mission de Service Civique en Nouvelle-Calédonie ?
Pour devenir un « engagé » du Service Civique, vous devez avant tout vous inscrire sur le site de l’Agence Nationale du Service Civique (www.service-civique.gouv.fr).

Vous pourrez ainsi postuler aux offres existantes en Nouvelle-Calédonie.

Les conseillers de la MIJ sont également présent pour vous aider dans vos choix de missions et vous informer sur ces dernières. Ils vous aideront également dans la préparation de votre candidature ainsi qu’aux entretiens de sélection.

Comment bénéficier d'un stage en entreprise ?

La MIJ propose aux jeunes de 16 à 26 ans, ayant quittés le système scolaire et à la recherche d’un emploi, de bénéficier de stage en entreprise.

Pour cela, il suffit de rencontrer un conseiller de la MIJ et de lui expliquer vos motivations à effectuer un stage. Il vous aidera dans la recherche d’un lieu de stage et vous accompagnera pendant toute sa durée.

De nombreux stages sont possibles ! Ils sont mis en place par rapport aux besoins exprimés (stages longs pour obtenir de l’expérience professionnelle, stages courts pour découvrir un métier, etc.)



Sur Nouméa
Les conseillers MIJ interviennent sous forme de permanence dans de nombreux quartiers de Nouméa.
Sur la province SUD
La MIJ est localisée sur l’ensemble de la province Sud avec à votre disposition 9 antennes. De plus, les conseillers MIJ effectuent régulièrement des permanences sur les tribus et les autres communes.
Consulter la carte