Lutte contre l'illettrisme


Projet : Cette action s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par la MIJ et son réseau partenarial dans la lutte contre l’illettrisme. L’objectif étant de contribuer au développement des ressources documentaires, pédagogiques et humaines du Centre de Ressources Illettrisme de la Nouvelle-Calédonie afin d’améliorer le dépistage de l’illettrisme, d’aider les acteurs sociaux dans leur pratique et de prévenir ce fléau.

Contexte : Aujourd’hui, de nombreuses personnes ayant bénéficié de la scolarisation ne peuvent malgré tout se servir de l’écrit pour lire et écrire de manière autonome. Ces personnes illettrées sont allées à l’école mais de ces quelques années d’apprentissage, elles ont retenu des souvenirs essentiellement douloureux : cette mémoire de l’échec est un véritable handicap pour tout nouvel essai qu’elles pourraient entreprendre.

Les chiffres calédoniens sont alarmants : 13.45% des jeunes sont repérés en situation d'illettrisme lors des Journée Défense & Citoyenneté, (ex JAPD) soient 500 jeunes par an.

Moyen :
- Participation financière ou mise à disposition de matériel informatique, d’outil de reprographie, de ressources documentaires, ou d’un nouveau local.
- Mise à disposition de salariés volontaires, de compétences techniques.



Pour plus de renseignements
  • 12, Rue de Verdun - Immeuble Gallieni II - Nouméa Centre-Ville
    BP 5041 - 98 847 Nouméa CEDEX
  • 23.27.21     Fax : 28.34.43
Contactez nous
La MIJ près de chez vous
Pour plus d'informations, un conseiller est à votre disposition sur l'antenne MIJ la plus proche de chez vous.
Nos antennes
Sur Nouméa
Les conseillers MIJ interviennent sous forme de permanence dans de nombreux quartiers de Nouméa.
Sur la province SUD
La MIJ est localisée sur l’ensemble de la province Sud avec à votre disposition 9 antennes. De plus, les conseillers MIJ effectuent régulièrement des permanences sur les tribus et les autres communes.
Consulter la carte